C’est bien connu, lors des préparatifs du mariage, on se trouve souvent confronté à une liste très, voire trop longue d’invités qui dépasse de très loin notre budget. Les proches et les amis intimes sont incontournables pour le repas de mariage. Comment faire pour ne pas froisser les autres personnes ? Le vin d’honneur est la solution idéale qui met tout le monde à l’honneur tout en respectant le budget.
Qu’est-ce que le vin d’honneur ?
Le vin d’honneur mariage est une tradition qui perdure en ville, comme à Paris, et à la campagne en France. C’est une cérémonie qui succède au mariage religieux ou au mariage civil et précède le repas de mariage à table. Le vin, ainsi que d’autres boissons rafraîchissantes, est servi sous la forme d’un cocktail par le traiteur de la réception. Il peut être servi au bar, à proximité ou sur le lieu même du repas de mariage. Il est aussi possible de le servir dans un autre lieu pas trop loin.
Le vin d’honneur est essentiellement destiné à des convives que les mariés souhaitent remercier pour leur présence au mariage. Les mariés passent un peu de temps avec les personnes qui ne font pas partie des proches pour les remercier. C’est le cas des notables tels que le maire, des représentants du personnel de leurs entreprises des mariés. De telles réceptions constituent des moments de convivialité et de rencontres avec beaucoup d’animation.
Que comporte une livraison traiteur vin d’honneur à Paris ?
Tout est question de goûts, de préférences et … de budget ! Un vin d’honneur à Paris dure entre 1 et 2 heures. Ces premiers moments de célébration de votre union méritent une organisation impeccable et une livraison par des traiteurs professionnels de la restauration au savoir-faire confirmé, que vous pouvez trouver sur un site dédié de traiteurs. À titre indicatif, voici un exemple de livraison traiteur vin d’honneur à Paris :
- Le cocktail apéritif : il s’agit d’une sélection de canapés traiteur haut de gamme avec des produits frais et des produits de saison. Le traiteur sert une cuisine où les produits suivants sont utilisés dans les recettes : saumon, fromages, foie gras, chèvre frais, chorizo, jambon, poivron, noix, crème, etc. Les recettes comportent des associations originales de produits de qualité. Pour le nombre, il est conseillé de prévoir 12 à 16 pièces par personne.
- Le bar et les rafraîchissements : votre buffet traiteur sera accompagné d’une variété de vin, champagne et jus. Vous pouvez choisir du vin rouge ou du vin blanc, ou les deux à trouver dans des coffrets de vin. Vous pouvez choisir du champagne et du pétillant pour vos invités qui ne supportent pas l’alcool. Variez les jus en proposant du jus de pomme, d’orange pressée et de fraise.
- Les animations culinaires pour agrémenter votre buffet traiteur : les animations culinaires vont être des assiettes d’animations culinaires salées ou sucrées pour faire de votre réception un événement réussi et inoubliable.
Zoom sur l’organisation de votre vin d’honneur à Paris
Il est utile de rappeler que le vin d’honneur vise à faire plaisir à des personnes qui ne sont pas invitées au repas. Quelques conseils donc pour son organisation :
- il ne faut pas qu’il dure trois ou quatre heures, sinon il constituera une partie de la réception. Il sera difficile de faire partir les personnes qui y sont conviées. La durée doit être limitée à 2 heures maximum.
- ne l’organisez pas au lieu du repas de mariage. Ces personnes risquent de s’inviter à la réception. Un autre endroit est l’idéal, qui ne soit ni trop loin de la mairie ou de l’église, ni trop loin du lieu de réception, mais à une rue ou deux plus loin. Renseignez-vous en amont sur les salles de fête disponibles dans votre région.
- pour le confort de vos invités, optez pour plusieurs tables de buffet au lieu d’une seule pour éviter les attroupements.
- n’oubliez pas de prévoir une animation, aussi simple soit-elle, pour que vos invités au vin d’honneur aient eux aussi l’impression de participer au mariage, même s’ils ne sont pas invités au déjeuner de mariage.